Aller au contenu
Attention aux pirates

Ce qu’Internet sait sur vous (et comment reprendre le contrôle)

Une demie – journée

le Vendredi 12 juin

de 9h30 à 12h30


Cet atelier a pour objectif de vous expliquer, de façon très accessible, les problématiques autour de la vie privée dans notre monde numérique et des solutions à apporter pour pouvoir la préserver, c’est une introduction accessible et concrète aux enjeux de la vie privée numérique, avec un regard critique sur les pratiques des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

Nous y aborderons différents aspects tels que la navigation anonyme, le chiffrement des courriels, des messages et autres documents ou la protection contre les intrusions et la malveillance tout en découvrant des moyens de communication, de navigation et de recherche d’informations sans profilage systématique.

Au programme :
🔹 Comprendre les traces que vous laissez en ligne et leur exploitation
🔹 Découvrir comment fonctionne le profilage publicitaire
🔹 Explorer des outils et services alternatifs, sans traçage systématique
🔹 S’initier à la navigation plus respectueuse de la vie privée
🔹 Apprendre les bases du chiffrement et de la protection de ses communications

💡 Un atelier pour reprendre le contrôle sur vos données et découvrir qu’un autre Internet, plus éthique et plus respectueux, est possible.

VOIR LE CALENDRIER

Étiquettes : , ,
Date
12 Juin 2026
Heure
9h30 - 12h30
Tarif
5.00€
INSCRIPTION
Réservez une place
Labels
Court,
Niveau débutant,
Truc&Astuces
Lieu
L'Atelier du web
37 Rue du Fort, 1060 Saint-Gilles
Organisateur
Matthieu de Cartier d'Yves
Matthieu de Cartier d'Yves
Email mdecartierdyves@stgilles.brussels
Site Web /equipe/matthieu-de-cartier-dyves/
Réservez une place
QR Code