Aller au contenu

Des stages pour les enfants

Depuis 17 ans (oui, oui déjà !), l’Atelier du web se donne pour mission d’expliquer aux enfants et aux adultes ce qu’il y a derrière le web, nous mettons en place des projets pédagogiques et ludiques pour montrer comment l’informatique, le web et tout ce qui est numérique fonctionne vraiment. Lors des vacances scolaires, l’équipe de l’Atelier du web s’efforce de trouver de nouvelles manières de sensibiliser les enfants et les ados au numérique et à l’informatique.

Pourquoi expliquer le code ou la création vidéo à vos enfants ?

Pour leur faire créer du contenu mais surtout, les faire réfléchir et agir,… Que ce soit via l’apprentissage de la programmation avec des langages tel que Scratch, HTML 5 ou Python… À travers des activités telles que des Hackathons pour les enfants ou des animations autour de robots à programmer, des activités ludiques pour réfléchir sur le numérique et des activités vidéo ludiques pour apprendre à collaborer, à dialoguer en vue d’un objectif commun.

Les enfants et ados utilisent les tablettes, smartphones ou PC et c’est facile, ça va vite. Mais la face cachée de cette facilité, c’est le code, la programmation ou le scénario (d’un jeu ou d’une vidéo) et tout le travail de préparation, de réflexion de ses outils.  Dans nos ateliers de « codage » et, tout récemment, notre atelier « Deviens YouTuber » l’idée est de démonter les idées préconçues des jeunes sur ce que sont réellement tous ses outils. Pour au final, les faire pratiquer à créer des jeux ou des vidéos (YouTube dans ce cas-ci) pensés par eux et elles,… (Venez les filles please! ;-))

Nos enfants ont la possibilité de devenir des acteurs de l’informatique et non plus, de simples utilisateurs.

L’équipe des ados du stage des vacances de pâques devant de la maison qu’ils on construite ensemble sur le jeu « Minetest » lors d’une activité « informatique, jeu et démocratie ».

Voici des exemples d'ateliers que nous organisons

Les stages de vacances sont destinés aux enfants et ados, la tranche d’âge est toujours précisée lors de l’évènement.

Les stages coutent entre 20 € et 30 €

Les stages ont lieu durant les vacances scolaires à raison de deux heures par jour.

Nous organisons des stages pendants les vacances scolaires :

Nous organisons des ateliers le mercredi après-midi.

L’atelier du web organise des activités le mercredi après-midi pour les enfants (8 -12 ans) et les ados (12 – 16 ans).

Nos animateurs

Les animateurs de l’Atelier du web ont beaucoup expérience dans la transmission des compétences numériques. Ce sont les moteur de la classe. Ils enseignent avec enthousiasme, en encourageant les enfants à participer et sont heureux de répondre à toutes leurs questions.

Johan

Matthieu

Patrick

Quentin

Un de nos stages pour enfants vous intéresse ?

N’hésitez pas nous contacter nous seront heureux de répondre à toutes vos questions