Aller au contenu

Près d’un Belge sur deux en « vulnérabilité numérique »

ZOOM ! Baromètre de l’Inclusion numérique 2022

Chiffres sur les inégalités numériques en Belgique, et le défi qu’elles représentent pour notre société.

De quoi s’agit-il ?

Les technologies changent notre société à la vitesse de l’éclair. Mais les pratiques numériques ne suivent pas pour autant le même rythme ; tout le monde ne surfe pas avec la même aisance sur la vague numérique. En 2020, le Baromètre de l’Inclusion numérique révélait pour la première fois l’ampleur des fractures numériques en Belgique. Il démontrait que de nombreuses personnes ne bénéficient pas des possibilités offertes par le numérique. Le nouveau Baromètre de l’Inclusion numérique révèle la numérisation accrue de notre société depuis la crise sanitaire : plus que jamais, les cityon.ne.s ont accès au numérique et utilisent des services digitaux. Cela ne se traduit toutefois pas par une augmentation des compétences numériques. En outre, les personnes vulnérables sur le plan socio-economiques et culturel bénéficient moins de la numérisation croissante que les personnes priviligiées. De nombreuses personnes, en particulier les plus vulnérables, rencontrent des difficultés à prendre ce train digital en marche. 

Le Baromètre de l’Inclusion numérique est une initiative de la Fondation Roi Baudouin, réalisé par les équipes de recherche IACCHOS CIRTES de l’UCLouvain et IMEC-SMIT de la VUB, qui se sont basées sur les données de 2019 et 2021 de STATBEL.

Si le sujet vous intéresse lisez le dernier « Baromètre de l’Inclusion numérique 2022 » … https://www.kbs-frb.be/fr/zoom-barometre-de-lnclusion-numerique-2022