Atelier code pour les enfants

Atelier code pour les enfants

Vos enfants et ados peuvent venir explorer en groupe la programmation et seront capables de créer des apps, des sites Internet, des  jeux, et plus encore !

Prochains modules

Voici les prochaines dates des initiations à l’informatique qui ont lieu une fois par semaine :

QUOI

Programmer c’est pas compliqué


Scratch, Python, HTML3, Thymio,…

Quand vous pensez à la programmation, vous pensez au codage compliqué, des formules mathématiques et des logiciels difficiles. Nous brisons ce mythe en montrant aux enfants les bases de la programmation avec Scratch, Python, HTML3,…

L’Atelier du web propose des ateliers pour les enfants le mercredi après-midi. Le but est de les initier au langages de programmation informatique. Différents niveau de cours sont prévus : facile et avancé.

Niveau facile

Les enfants apprennent les base de la programmation avec le langage Scratch, un langage adapté aux enfants mais aussi aux adultes débutants. Les élèves apprendrons a créer des animations programmée et découvriront les notions de variables, de valeurs, de conditions et de boucles.

Niveau avancé

Pendant l’atelier code pour les enfants : avancé, il s’agit de mettre en pratique avec des vrais langages de programmation, les notions apprises dans le niveau précédent.

Pour les enfants de 8 à 16 ans.

Le langage de programmation Scratch

langage de programation scratch

Scratch est un langage de programmation et une communauté en ligne où les enfants peuvent programmer et publier du contenu interactif tel que des histoires, des jeux, et des animations avec le monde entier. Quand les enfants créent avec Scratch, ils apprennent à penser de façon créative, à collaborer, et à raisonner systématiquement. Scratch est conçu et maintenu par le groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab.

Le langage Python

Python est facile à comprendre, que vous soyez un programmeur débutant ou que vous ayez de l’expérience avec d’autres langages.

Le langage Python est placé sous une licence libre et fonctionne sur la plupart des plates-formes informatiques, des smartphones aux ordinateurs, de Windows à macOS, ou encore Android et iOS. Il est conçu pour optimiser la productivité des programmeurs en offrant des outils de haut niveau et une syntaxe simple à utiliser.

Il est également apprécié par certains pédagogues qui y trouvent un langage où la syntaxe, clairement séparée des mécanismes de bas niveau, permet une initiation aisée aux concepts de base de la programmation.

Le language HTML

Le HyperText Markup Language, généralement abrégé HTML ou dans sa dernière version HTML5, est le langage de balisage conçu pour représenter les pages web. C’est un langage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et logiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie et des programmes informatiques.

Les robots Thymio

Le projet Thymio est né de l’idée d’offrir aux enfants un robot modulaire abordable qui leur permettrait de découvrir les technologies numériques. Une version de ce robot a été développée et appelée « Thymio » : un robot à 4 blocs facile à assembler par l’utilisateur, qui présentait des comportements préprogrammés. L’utilisateur toutefois ne pouvait pas le programmer. Un millier d’entre eux ont été produits et utilisés pour comprendre ce dont les gens avaient besoin et ce qu’ils désiraient. Sur la base des résultats de l’étude utilisateur, les fonctionnalités du robot Thymio II ont été écrites. Un an plus tard, les premiers robots Thymio II ont rencontré leurs utilisateurs.

Vous avez un groupe à animer ?

Vous êtes professeur, animateur dans une maison de jeunes et vous voulez proposer une animation informatique ?

QUAND

L’Atelier du web propose plusieurs atelier pour les enfants le mercredi après-midi :


Pendant l’année.

  • Atelier code pour les enfants | langage Scratch
  • Atelier code pour les enfants | niveau avancé (Python & HTML3)

Durant les vacances scolaires, l’Atelier du web propose des mini-stages d’une semaine à raison de deux heures par jours :


Nos stages durant les vacances

  • Atelier code & robot pour les enfants

Vos enfants et ados peuvent venir explorer en groupe la programmation et seront capables de créer des applications, des sites internet, des  jeux, et plus encore !

Abonnez-vous à notre page Facebook

Et tenez-vous au courant de toute notre actualité : formations, ateliers et évènements.