Aller au contenu

L'aide informatique, un service public de première ligne

L'aide informatique, les EPN et le réseau CABAN, qu'est-ce que c'est ?

Le réseau de l'aide informatique

Le réseau CABAN (Collectif des acteurs Bruxellois de l’Accompagnement Numérique) répond aux besoins des EPN (Espaces publics Numériques) en fédérant et en rendant plus accessible l’aide numérique aux usagers.

Le réseau regroupe 25 EPN de proximité offrant des espace numérisés à but socio-éducatif, où les citoyens peuvent gratuitement (ou pour un prix symbolique) accéder à un ordinateur et / ou une connexion internet et recevoir une aide pour l’utilisation de ces outils (formations, ateliers).

Les animateurs multimédias des EPN vous accueillent et vous accompagnent dans toutes vos démarches administratives du quotidien, que ce soit pour la santé, la famille, la retraite, les droits, le logement, les impôts, la recherche d’emploi ou l’accompagnement au numérique, le tout dans un lieu unique situé à moins de 30 minutes de chez vous.

L’objectif du réseau est de lutter contre la fracture numérique qui s’aggrave chaque jour en fournissant un accès et un accompagnement aux citoyens face à la numérisation croissante des services bancaires et publics en particulier.

L'aide informatique, pour quels démarches ?

Des réponses adaptées à chaque situation individuelle

Les animateurs numériques sont compétents pour apporter des réponses adaptées à chaque situation individuelle.
Ils délivrent une offre diversifiée de prestations dans le champ de services.

Une information de premier niveau (réponses
aux questions, accompagnement des démarches administratives du
quotidien comme la déclaration de revenus, la gestion du prélèvement à la source, le renouvellement des papiers d’identité, du permis de
conduire et de la carte grise…)

Un accompagnement au numérique pour en favoriser l’apprentissage et en développer les usages (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…)

Une aide aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne…)

Des conseils pour la résolution des cas complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux de partenaires.

Exemples d’accompagnements proposés :

    • Je déclare mes revenus.
    • Je demande mon permis de conduire ou ma carte d’identité.
    • Je demande une aide. (AIS, CPAS)
    • Je cherche un emploi.
    • Je cherche à rembourser mes soins.
    • Je prépare ma retraite.
    • Je fais face à un litige ou à un conflit.
    • J’inscris mon enfant dans une école, un stage, une activité extra-scolaire, …

L'aide informatique, pour quels services ?

Nous vous aidons dans toutes vos démarches administratives !

Que ce soit pour ces cinq questions : fiscales, de santé, de famille, de retraite ou d’emploi, notre Espace numérique propose de l’aide à tous les utilisateurs qui ont des difficultés à accéder à la plupart des services en ligne, même au-delà des frontières de Saint-Gilles.
Il suffit de pousser la porte pour être aidé par un animateur numérique qui pourra peut-être vous simplifier la vie.

Les services que nous pouvons vous aider à utiliser incluent :

  • Votre dossier fiscal
  • (MyMINFIN)
  • Votre sécurité sociale
  • Votre pension
  • Votre dossier de santé
  • Votre organisme de chômage
  • Les allocations familiales
  • Le tarif social pour l’énergie
  • Votre dossier du registre national
  • Vos demandes de primes, etc.

Si vous habitez loin de la rue du Fort, il existe un EPN dans presque chaque commune, qui est au service des citoyens. Au-delà de cette liste de services d’aide commune, les différents EPN peuvent offrir des services supplémentaires ou différents. Le réseau CABAN travaille tous les jours pour augmenter le nombre d’EPN labellisés, le nombre d’animateurs multimédias et le nombre de services fournis. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site web www.caban.be.

Aller plus loin : nos formations & ateliers

Se former à l'informatique

Nos ateliers sont des modules courts qui se concentrent sur un sujet précis tel que la maîtrise du smartphone, du PC banking, de Facebook ou de Libre Office. En revanche, nos formations sont des modules plus longs où la matière abordée est plus vaste. Au cours de ces formations, nous cherchons à développer de nouvelles compétences. Que vous souhaitiez découvrir Windows 10, les bases du traitement de texte, ou simplement surfer sur internet et envoyer/recevoir des e-mails, nous avons une formation adaptée pour vous !

Si vous savez déjà utiliser les e-mails mais que l’informatique et internet restent des outils compliqués pour vous, alors notre initiation à l’informatique pour niveaux avancés est faite pour vous aider.