On nous demande régulièrement quel programme de graphisme est le plus adapté à leurs besoins et à leur budget. Voici un petit guide des principaux logiciels de graphismes !
Il est vrai qu’il en existe une panoplie ! des plus (ou moins) célèbres, des plus chers aux gratuits: ils ont tous leurs particularités. Tout ça ne vous aidera pas concrètement à savoir quel programme vous permettra de réaliser les différents éléments de votre communication. Par soucis de clarté nous comparerons ici que les principaux logiciels, les plus connus et les plus aboutis en 3 groupes de 3 programmes : Les logiciels de retouches photos, de dessins vectoriels et enfin de mise en page.
9 logiciels de graphisme
Pour chaque rubrique, nous vous proposons deux logiciels payants, et une alternative gratuite de qualité comparable. Suivez le guide !
Ce sont les plus connus, pourtant ce ne sont pas spécialement les plus importants pour réaliser votre communication. Ces logiciels servent à améliorer, retoucher, modifier des photographies pour en améliorer leur aspect avec différentes techniques et différents effets.
La retouche d’image désigne tout procédé qui consiste à modifier une image, photographie, film cinématographique ou peinture. En photographie, la retouche consiste à corriger des défauts d’aspect, éclaircir ou assombrir l’image, augmenter ou diminuer les contrastes et retravailler la saturation des couleurs.
Elle peut aussi faire référence à des modifications plus importantes. Si on transforme une photographie pour ajouter une personne ou en enlever une, on parle alors de photomontage ou de trucage photographique.
Wikipedia
Que réaliser concrètement avec ces logiciels ?
Modifier la taille d’une image, retoucher la lumière, faire un montage photo, changer de couleurs des éléments d’une photo, faire des retouches créatives…

C’est le choix que nous vous recommandons le plus si vous êtes une association, un étudiant en graphisme et que vous souhaitez le meilleur à moindre coût.

Nous le recommandons pour tous les amateurs souhaitant découvrir un peu plus en profondeur le monde de la retouche et du montage photo professionnels sans débourser un sous.

Nous le recommandons uniquement aux personnes étant obligées de l’utiliser (achat de votre employeur, cadeau…) et aux futurs professionnels pour leurs CV.
Ces logiciels sont appelés vectoriels parce qu’ils vous permettent de dessiner facilement à l’aide de points à coordonnées géométriques tout ce que vous voulez.
Les avantages de cette technique de dessin géométriques sont nombreux, et facilitent la réalisation de vos dessins/formes et de leur coloration. Il est aussi possible d’importer des dessins extérieurs et de les retravailler.
Une image vectorielle (ou image en mode trait), en informatique, est une image numérique composée d’objets géométriques individuels, des primitives géométriques (segments de droite, arcs de cercle, courbes de Bézier, polygones, etc.), définis chacun par différents attributs (forme, position, couleur, remplissage, visibilité, etc.) et auxquels on peut appliquer différentes transformations (homothéties, similitude, rotations, écrasement, mise à l’échelle, extrusion, inclinaison, effet miroir, dégradé de formes, morphage, symétrie, translation, interpolation, coniques ou bien les formes de révolution). Elle se différencie en cela des images matricielles (ou images bitmap), qui sont constituées de pixels.
Wikipedia
Ces outils sont très utiles pour les dessinateurs mais aussi pour les personnes ne sachant pas ou peu dessiner ! Ces logiciels sont de vrais assistants de création.
Que réaliser concrètement avec ces logiciels ?
Créer un logo, des icônes, des planches de bandes dessinées, des typographies, des formes/personnages/objets, cartes de visites, des plans…

C’est le choix que nous vous recommandons le plus si vous êtes une association, un étudiant en graphisme et que vous souhaitez le meilleur à moindre coût.

Nous le recommandons pour tous les amateurs et curieux souhaitant découvrir le monde du vectoriel professionnels sans débourser un sous.

Nous le recommandons uniquement aux personnes étant obligées de l’utiliser (achat de votre employeur, cadeau…) et aux futurs professionnels pour leurs CV.
Ces logiciels sont pour résumer, des traitements de textes améliorés. Bien améliorés ! Ils permettent de gérer les différents éléments de vos documents (textes, images, colonnes, décorations…) en blocs amovibles où vous voulez. Ces logiciels sont aussi des logiciels « vectoriels », le fonctionnement se rapproche donc plus des logiciels de dessins vectoriels que ceux de retouches d’images.
La mise en page est l’opération de disposition graphique d’un contenu informationnel dans un espace donné (feuille de papier, planche de bande dessinée, pages web, etc.).
Elle succède au travail de collecte et de composition du contenu (composition de texte « au kilomètre », collection des composants), et précède souvent le travail d’impression. Elle peut le précéder dans la mesure où elle est prédéfinie (dimensions des colonnes, styles du texte, placement des illustrations, etc.).
Elle vise à représenter le contenu (textes, images, animations…) de manière hiérarchique et harmonieuse (équilibre des zones, des couleurs et des espaces, contrastes), afin de faciliter un parcours de lecture à plusieurs niveaux, avec un souci constant d’ergonomie.
Wikipedia
Que réaliser concrètement avec ces logiciels ?
Des prospectus, flyers, journaux, magazines, dépliants, livre(t)s, manuels, cartes de visites…

C’est le choix que nous vous recommandons le plus si vous êtes une association, un étudiant en graphisme et que vous souhaitez le meilleur à moindre coût.

Nous le recommandons pour tous les amateurs et curieux souhaitant découvrir le monde du vectoriel professionnels sans débourser un sous.

Nous le recommandons uniquement aux personnes étant obligées de l’utiliser (achat de votre employeur, cadeau…) et aux futurs professionnels pour leurs CV.
Pour terminer, sachez que nous pouvons vous aider à l’atelier du web à travers nos formations ou un rendez-vous personnel dans le cyberespace pour discuter précisément de vos travaux à réaliser en fonction de vos besoins et de vos cas particuliers !
Nos formations aux programmes de graphismes sont adaptées aux plus débutants et permettent en quelques demi-journées de vous familiariser avec les interfaces de travail de ces principaux outils. À travers des exercices types vous posséderez toutes les bases qui vous permettront de continuer à progresser seul ensuite.
Plus d’actus